Glossaire Internet
Informatique
Le clavier
Internet
E-mail
Email - Être bien...
Glossaire Internet
Liens
 
Internet :
Réseau des réseaux. Il connecte des réseaux locaux (LAN : Local Area Networks) ou vastes (WAN : Wide Area Networks) en utilisant le protocole TCP/IP pour offrir ses services.

Réseau :
Ensemble d'ordinateurs interconnectés. Chaque ordinateur peut exécuter ses propres applications. Lorsque les ordinateurs sont connectés non en réseau mais en mode multi-utilisateurs, une seule application peut être exécutée à un instant donné sur toutes les machines. Un réseau permet aux utilisateurs de partager des informations et des périphériques, tels qu'une imprimante ou un disque.

Protocole :
Ensemble de règles permettant d'établir et d'entretenir un dialogue entre deux machines. Qui parle le premier ? En disant quoi ? Que faire en cas d'erreur ? Etc. Exemple de protocoles :
Le nom du protocole de connexion à la machine. Il peut être http, ftp, gopher, file... ex : http ://

TCP/IP :
Transmission Control Protocol / Internet Protocol. Jeu de procédures que les applications utilisent pour communiquer au travers des réseaux ou d'Internet. Ces protocoles spécifient comment les paquets de données doivent être construits, adressés, testés pour déceler des erreurs, etc.

Courrier électronique :
Service permettant d'échanger des messages d'un ordinateur à l'autre.

FTP :
Pour File Transfer Protocol ou, en français, protocole de transfert de fichiers. C'est la norme utilisée sur l'Internet pour le tlchargement des fichiers, d'un serveur vers votre ordinateur.

Gopher :
Système de menus hiérarchiques client-serveur pour explorer des ressources sur Internet.

IRC :
Pour Internet Relay Chat. Service Internet qui s'apparente au dialogue en direct que l'on connaît sur Minitel. Ici le dialogue (en mode texte) est à l'échelle mondiale.

ICQ :
Version phonétique de «I seek you» est un dispositif de messagerie intégré qui offre des possibilités de discussion très variées. Service Internet qui s'apparente (pour certaines de ses nombreuses fonctionnalités au dialogue en direct de l'IRC.

Usenet :
Pour User Network. Collection d'utilisateurs réunis en réseau et communiquant en appliquant, au départ, le protocole UUCP (Unix to Unix Copy Protocol) plutôt que TCP/IP. Usenet est connecté à Internet via des passerelles. Beaucoup d'utilisateurs sont des familiers de ces vastes cercles de discussion connus en tant que groupes de nouvelles.

WWW ou World Wide Web :
Pour World wide Web ou Web. Type de serveur multimédia sur l'Internet. L'interface y est graphique et l'utilisateur peut y voir des images, des vidéos mais aussi écouter des fichiers sonores, etc.

Modem :
Contraction de MODulateur-DEModulateur. Système qui permet de transformer les données numériques d'un fichier en un signal pouvant transiter sur une ligne téléphonique, puis de les reconstituer afin quelles soient exploitables par l'ordinateur de destination équipé du même système.

Client-serveur (architecture) :
Système dans lequel un programme client établit une connexion avec un serveur pour lui demander des informations ou des services.

Client :
Ordinateur ou programme qui demande de l'information à un serveur. On parle souvent de Client Mail ou de Client FTP pour désigner les programmes qui leur sont dédiés. Par exemple, votre ordinateur est un simple client sur Internet; les ordinateurs auxquels vous accédez sont eux, par contre, des serveurs.

Serveur :
Ordinateur ou programme rendant un service spécifique dans un réseau ou sur Internet. Les services typiques incluent le partage de fichiers, de périphériques, la messagerie, etc. Les ordinateurs et les logiciels accédant au serveur sont appelés les clients.

Serveur de fichiers :
Ordinateur disposant d'une zone de rangement sur disque pour des fichiers et des applications mis à la disposition des utilisateurs connectés.

Serveur Web :
Ordinateur stockant des documents Web et permettant à un explorateur Web de les retrouver à l'aide du protocole HTTP. Le nom du logiciel rendant cette tâche possible.

LAN :
Sigle américain désignant un réseau local (Local Area Network).
FAI ou Fournisseur d'accès Internet :
Fournisseur de services commerciaux ou société procurant un accès à Internet à des utilisateurs en employant des connexions appelées SLIP ou PPP.

Analogique :
Signal irrégulier qui change continuellement. A opposer à digital.

Bits par seconde :
Vitesse de transmission d'un circuit. Voyez aussi baud.

Baud :
Unité de mesure à quelle vitesse un signal peut changer de niveau sur une ligne, autrement dit, nombre de transitions par seconde. Dans un système binaire pur, correspond aux bits par seconde. On parlera, par exemple, d'une vitesse de 110 bits par seconde, ou de 110 bauds. Mais une transition peut représenter plusieurs bits simultanément, et la correspondance directe bits par seconde et bauds n'existe plus. Une belle discussion pour les experts. (ne pas confondre avec bps).

Adresse IP :
Identifiant d'une machine sur Internet lorsqu'on utilise le protocole IP. L'adresse est, pour le moment, composée de 4 nombres de 0 à 255, du style 194.117.200.10 (identifiant d'une machine chez Club-Internet). Il est difficile de se souvenir de ces adresses, d'où l'existence des Serveurs de Noms de Domaine ou en anglais Domain Name Server.

DNS :
Pour Domain Name Service (service de nom de domaine). Service Internet retournant l'adresse IP appropriée lorsqu'il est interrogé sur une adresse de nom de domaine.

Domaine :
Collection d'ordinateurs associés dans Internet, dotés d'un même nom de domaine.

URL :
Adresse d'un serveur ou d'une page sur le Web.

HTTP :
Pour HyperText Transfer Protocol. Protocole utilisé par les clients et les serveurs du World Wide Web pour communiquer.

Anti-slash ou anté-slash :
Nom usuel du caractère , utilisé comme séparateur dans les chemins d'accès. Sur le clavier, simultanément touches AltGr+8 (PC) ; touches Shift+Alt+ : (Mac)

Aide Online
20/04/01