Toutes combinaisons de touches de ce chapitre doivent être actionnées en même temps !La touche Echap (ESC) : Annuler (dans une fenêtre de dialogue),
* revenir en arrière.
* masquer un menu (menu Démarrer, ou menu dans un programme)
* revenir à l'écran précédent dans un jeu.
La touche Entrée : OK (dans une fenêtre de dialogue)
* confirmer une action
* sélectionner une commande dans un menu
* ouvrir un fichier quand il est sélectionné.
Les touches de fonction : Touches numérotées de F1 à F12
Chaque touche remplit une fonction précise : copier, imprimer, etc... Le rôle des touches de fonction est assigné par les différentes applications. Les touches de fonction possèdent un rôle spécifique sous Windows Me/XP et un rôle (qui peut être différent de celui de Windows Me/XP) dans les diverses applications (toutes les possibilités sont autorisées). En utilisant les douze touches de fonctions jumelées aux trois touches MAJUSCULES, CTRL et ALT, on peut créer quarante-huit fonctions différentes. Ce qui est bien pratique, par exemple, en traitement de textes.
La touche "Retour arrière" : Cette touche est identifiée par une flèche vers la gauche
Elle permet, par exemple, en cas d'erreur, d'effacer des caractères affichés à l'écran. Elle agit donc, en quelque sorte, comme une gomme. Elle est parfois également identifiée par l'abréviation Bs (pour Backspace ou retour arrière).
La touche "Pause/Break" :
Elle sert à arrêter provisoirement un défilement sur l'écran.
La touche "CTRL" : Abréviation de contrôle
Elle remplit de multiples fonctions mais en elle-même elle n'exerce aucun effet (essayez... vous verrez : il ne se passe rien !). Cette touche est extrêmement importante, bien qu'utilisée en "solo" elle n'ait aucune fonction. Voici trois utilisations fréquentes de cette touche avec le pavé numérique :
*** CTRL + NUMLOCK (verrouillage/déverrouillage du pavé numérique) = arrêt provisoire d'une commande.
* CTRL + S = ... a le même effet que ci-dessus.
*** CTRL + SCROLL LOCK (ou arrêt défilement) = arrêt définitif d'une commande.
* CTRL + C = a le même effet que ci-dessus.
*** CTRL + PRTSC = écho sur l'imprimante.
* CTRL + P = a le même effet que ci-dessus.
Tout ce qui apparaîtra à l'écran sera imprimé jusqu'à ce qu'on frappe à nouveau la même commande.
: La séquence CTRL + ALT + DEL (ou SUPPR) permet de quitter un programme "planté" sans devoir réinitialiser tout le système. En effet, Windows (depuis la version 95) est dit multitâche préemptif, c'est-à-dire que chaque programme travaille pour son propre compte sans interférer avec les autres programmes. Notons cependant que deux séquences successives rapprochées réinitialise complètement le système. Dans ce cas, tout le contenu de la mémoire centrale est perdu... Dès lors, soyez prudents !
La touche "Majuscules" : (Shift)
Les touches d'accès aux majuscules sont identifiées par une flèche vers le haut. Elles sont également au nombre de deux, une à gauche et l'autre à droite. Il est possible de bloquer l'accès aux majuscules en appuyant sur la touche Shift Lock. Il s'agit toutefois d'une touche à bascule : un nouvel appui rendra au clavier son mode primitif ; c'est-à-dire le mode en minuscules.
La touche spécifiques à windows Me/XP :
Elles sont au nombre de deux et agissent en conjonction avec la souris, d'autres touches ou des lettres. Les deux touches sont identifiées par une icône :
* Le logo de Windows pour la touche "Windows"
* "un menu" complété par un pointeur de souris pour la touche "Menu".
Retenez que l'appui sur la touche :
* Windows ouvre le menu Démarrer (c'est là que tout commence dans Windows 98/Me/XP)
* Menu ouvre le menu contextuel de l'objet sélectionné.
La touche de tabulation :
Cette touche est identifiée par deux flèches opposées. Cette touche sera surtout utile dans des applications comme le traitement de textes ou les tableurs. Dans les programmes disposant d'une interface graphique, elle permet également le déplacement de champs en champs.
La touche Print Screen : (PRTSC ou Impr écran)
Elle permet d'obtenir sur papier une copie de l'écran (hard copy). Parfois, il suffit d'appuyer simplement sur cette touche pour obtenir la copie de l'écran ; parfois il faut appuyer simultanément sur cette touche ainsi que sur la touche d'accès aux majuscules pour obtenir le même résultat.
La touche ALT :
Cette touche - comme la touche CTRL - n'a aucun effet par elle-même : elle n'est active qu'en association avec d'autres touches. On s'en sert soit pour afficher des caractères qui ne sont pas accessibles à partir du clavier, soit pour annuler un programme "bloqué", soit encore pour réinitialiser le système. Quand elle est conjuguée avec les touches CTRL et DEL (ou SUPPR), cette touche permet la réinitialisation du système "à chaud" (reset). Sous Windows Me/XP, elle permet également de quitter un programme "en difficulté". Ce n'est pas sa seule fonction, car elle autorise également l'accès direct aux 256 caractères du code ASCII étendu. Si vous prenez la peine de jeter un coup d'oeil (mais récupérez-le ; un oeil, ça sert toujours !!!) sur ce code, vous verrez qu'en regard de chaque code figure un dessin, un symbole ou une lettre. Epinglons, au hasard, quelques codes : 64, 169. Appuyez maintenant sur la touche ALT et, tout en gardant votre pression, frappez sur 64, puis sur 169. attention : les chiffres doivent impérativement être frappés sur le clavier numérique. Que voyez-vous sur l'écran ? Des caractères inusités apparemment aux langues espagnole, grecque, à l'Internet, etc...
Ex : @ (arobase - ALT + 64) et ® (Reproduction interdite - ALT + 169) © (Copyright - ALT + 0169)...
Les blocs du curseur : (les flêches qui se trouvent entre le pavé alphabétique et le pavé numérique en règle générale)
Les touches de ce bloc servent à déplacer le curseur dans l'écran : vers le haut ou vers le bas, vers la droite ou vers la gauche et aussi vers l'extrême gauche du haut de l'écran (Home) ou vers l'extrême droite du bas de l'écran (End). Les touches PGUP (Page Up) et PGDn (Page Down) déplace le curseur à l'écran précédent ("Up") ou suivant ("Down"). Ce clavier dispose également d'une touche INSERT (ou INSER) et d'une touche DELETE (ou SUPPR). Comme le nom le dit bien, ces deux touches servent à insérer ou à supprimer des caractères à l'endroit de positionnement du curseur.
Le sigle de l'Euro :
Le sigle de l'Euro est disponible sous Me/XP mais aussi sous 98/98SE : Il fait partie des polices Arial, Times, etc... Pour y accéder, il suffit de presser simultanément les touches ALT + CTRL + E (ou ATL Gr + E sur certains claviers).
Les touches numériques du clavier alphabétique : (au dessus des lettres)
Normalement, il y a seulement un, voire deux caractères gravés sur les touches. Cependant, certaines touches possèdent plusieurs caractères gravés dont certains sont inscrits sur la face avant de la touche ou encore imprimés dans une couleur différente du reste du clavier. Il s'agit généralement des caractères : ~ # { [ | ` ^ @ ] } ¤
On accède à ces caractères soit en frappant simultanément sur les deux touches CTRL et ATL ainsi que sur la touche ad hoc soit encore en utilisant la touche spéciale ALT Gr (à droite de la barre d'espace) et la touche dont vous souhaitez voir apparaître le caractère qui s'y trouve.